J’ai une goutte de sang anglais et le rugby dans les veines !
Lecture créée à l’occasion de la coupe du monde de rugby
Le rugby vu par Pierre Mac Orlan
Lecture ludique par Christian Sterne
Cette lecture s’appuie en grande partie sur l’essai, Le rugby et ses paysages sentimentaux, qu’il a écrit en 1968 pour le livre d’images de Charles Courrière, Rugby : le match des matches. Dans ce texte, et d’autres, Mac Orlan égrène toute sa passion avec, bien sûr de la nostalgie, mais avec une énergie inextinguible, avec son humour goguenard et avec des aspects non seulement toujours actuels mais également visionnaires.
Au moment que j’éteins le jeu des quatre-vingts bougies, je ne parviens pas à éliminer les souvenirs d’Orléans et de Rouen, le souvenir des maillots neufs noir et or ou plus simplement rouges, et des chaussures à crampons... C’est peu, dira-t-on, mais c’est bien, c’est substantiel puisque ces éléments, que beaucoup jugeront précaires, nourrissent encore un détail secret et puissant du plaisir de vivre malgré tout.
Pour faire dialoguer sport et culture, pour confirmer l’essai que le demi d’ouverture Mac Orlan a marqué sur le terrain de la littérature du XXe siècle, et aussi pour s’amuser car
Une mauvaise action ne meurt jamais ; bien au contraire elle porte ses fruits, avec une abondance progressive.